Nouvelle reco « comportements alimentaires »

www.elyazalee.com

L'ARPP nous propose une nouvelle rédaction de sa recommandation "comportements alimentaires" qui entrera en vigueur au 1er octobre.

Quels en sont les principaux changements par rapport à la première recommandation qui date de septembre 2009?

Qu'il soit inconsidéré ou pas, ne pas encourager le grignotage

Si la publicité présente une consommation alimentaire entre les repas, cette représentation ne doit pas "inciter à s'alimenter tout au long de la journée". Dans la première rédaction, on pouvait lire "inciter à s'alimenter de façon inconsidérée tout au long de la journée"

Même dans la fiction, pas de scène de consommation devant un écran

La première rédaction mentionnait "Aucune scène de consommation devant un écran au sein du foyer ne doit être représentée"

la nouvelle rédaction ajoute "… qu'elle mette en scène des individus ou des personnages de fiction, réels ou imaginaires"

Ne pas encourager le gaspillage alimentaire

La première recommandation prescrivait déjà de s'abstenir de représenter des comportements contraires au développement durable. Cette disposition est complétée par un alinéa spécifique consacré au gaspillage alimentaire, qui est ainsi défini "le fait de jeter, comme déchets, une quantité non négligeable de produits alimentaires, encore consommables"

Ne pas aller à l'encontre des valeurs du sport

Un nouvel alinéa est consacré aux scènes qui se situeraient dans un contexte sportif. Le voici "Lorsque la publicité, présentant un comportement alimentaire, met en scène des activités physiques ou sportives, elle doit veiller à ne pas divulguer des messages qui, sous quelle que forme que ce soit, seraient contraires aux valeurs du sport (tels que des messages de violence, d'incivilité, de discrimination…)"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s