« Votre chocolatier voit Rouge » Décodage

chocolat source visuel : chocolatiers.fr

Vous avez sûrement entendu parler de la campagne "Votre chocolatier voit Rouge" lancée par la Confédération des Chocolatiers et Pâtissiers de France. Il s'agit de protester contre un projet de réglementation de l'étiquetage des produits alimentaires soutenu par le Ministère de la santé et la plupart des associations de consommateurs.

Pourquoi ce projet?

Parceque les Français s'alimentent apparemment de plus en plus mal… le pourcentage de personnes en surpoids augmente.

Parceque la réglementation actuelle de l'étiquetage est compliquée : trop détaillée (avec ses 4 indicateurs), pas assez apparente (pas obligatoirement sur le devant du packaging, des lettres qui peuvent être ton sur ton et de taille réduite, 1,2 mm étant le minimum). Bref, pas très efficace.

Quel est le projet?

Le projet est séduisant : appliquer SUR LE DEVANT du paquet un pictogramme de couleur, picto sensé représenter une synthèse du score nutritionnel du produit (densité nutritionnelle, sucres, graisses, sel). Certains aliments tels que les légumes profiteraient de bonus (vous connaissez cette autre campagne, "mangez au moins 5 …."

5 couleurs sont prévues : VERT, JAUNE, ORANGE, FUSCHIA, ROUGE.

Rouge signifie "aliment déconseillé". Alors oui, vous avez saisi la campagne de lobbying en cours qui comprend notamment une pétition en ligne.

Quelle est la position de l'Europe?

Au plan européen, existait un projet similaire limité aux 3 couleurs de notre feu tricolore. Il a été abandonné sous la pression des professionnels.

Les enjeux économiques sont en effet importants. Rien qu'en France, le chocolat représente plus de 5000 entreprises et plus de 15 000 emplois.

Alors, que faut-il en penser?

Bien-sûr, il est essentiel de lutter contre les risques du surpoids et de l'obésité. Mais le problème est sans doute bien plus profond.

Il me vient une interrogation. Ce type d'étiquetage aura-t-il réellement un effet sur la santé? Le surpoids provient sans doute d'un mauvais mode de vie accompagné d'une mauvaise alimentation (s'il n'est pas purement médical). Le fait de montrer du doigt certains aliments changera-t-il la donne? Pour ce qui est du chocolat, qui ne sait pas que cet aliment est plein de calories et (parfois) de sucre? Mais il est aussi, parait-il un anti-dépresseur….

Une autre remarque me vient à l'esprit. Une nouvelle réglementation pour nous guider vers ce que nous devons faire, ici ce que nous devons manger. La France va bientôt devenir la championne des réglementations…

Enfin, le chocolat n'est pas le seul produit à entrer dans le rouge… Que vont devenir par exemple les charcuteries?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s