La pub après 20H sur France TV : la confusion

france3-20081 source visuel : filmacreation.com

Alors que le président du CSA vient de prendre position contre le retour de la publicité sur les chaines publiques après 20 heures, (estimant que le marché est insuffisant pour ne pas nuire aux chaines qui ne vivent que de la publicité) voici que, dans le même temps, le PDG de France Télévisions annonce le retour de la publicité après 20H sur France 3…

Que faut-il comprendre?

En réalité, l'interdiction de la publicité sur France TV après 20H ne concerne que les publicités commerciales et les programmes nationaux. Les programmes locaux et régionaux, tout comme les publicités génériques ou d'intérêt général ne sont pas concernés.

C'est sur cette base que France 3 va tenter l'expérience dès octobre en proposant des écrans publicitaires à 20H10 d'une durée de 1 à 4 minutes, et d'abord sur 4 régions pilotes. Bien-sûr, en fonction des réactions du marché il n'est sans doute pas exclu d'étendre l'expérience à d'autres régions.

Quelles publicités?

Pour rester dans le respect de la loi de 2009, seules les publicités locales ou régionales devraient être admises.

Mais comment les définir? On peut imaginer que la publicité locale ou régionale serait celle qui donne une adresse locale ou régionale. C'est la solution retenue pour la radio pour la défintion des publicités locales.

Quels enjeux

Nombreux : le financement des chaines publiques pour lesquelles la taxe TV ne semble plus suffire, mais aussi dans le même temps un marché qui s'essoufle sur fond de crise économique mais surtout de concuurence de la E-Publicité. C'est un vrai dilemne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s