COP21 et EDF : le JDP sanctionne partiellement une publicité

Le JDP vient de rendre une décision lourde de sens à la veille de la COP21. Décision qui pourrait mettre en garde les partenaires officiels de cette conférence internationale contre les tentations de « récupération ». Mais présentons les faits.

Dans une publicité à la fois internet et presse, EDF, sur fond de centrale hydraulique et de parc éolien marin, s’affirme « partenaire officiel d’un monde bas carbone« . Le logo « Partenaire officiel – Paris 2015 » figure sur le visuel.

edf-2

source visuel : JDP

Cette campagne est attaquée par France Nature Environnement. Celle dernière estime qu’EDF entraine une confusion entre, être le partenaire financier de la COP21 et sa politique environnementale. Que le slogan laisse à penser qu’EDF agit pour un monde bas carbone. FNE constate également qu’aucune justification technique ou scientifique n’est apportée par EDF permettant d’expliquer cette affirmation. Enfin, FNE relève que l’hydraulique ne représente que 7% de la production d’EDF et l’éolien que 2%. Qu’ainsi, EDF trompe le public en occultant le nucléaire, sa principale source de production d’énergie.

Le JDP donne droit à la demande de la FNE. Il retient que la publicité entraîne un glissement sémantique de partenaire « financier » à partenaire « agissant pour un monde bas carbone ». Il retient qu’aune justification n’est donnée et qu’ainsi la publicité est susceptible d’induire en erreur.

Par contre, le JDP réfute l’argument sur les sources d’énergie mises en avant, estimant que le nucléaire n’émettant pas de CO2 ne peut pas être retenu à charge.

Une décision forte de sens à la veille de la COP21 et à un moment où bien des voix se sont élevées pour critiquer le choix des partenaires officiels de cette grande conférence internationale dont l’enjeu est, rappelons-le, l’avenir de la planète!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s