Tabac : vers le paquet neutre

 

lefigaro.fr

Voici à quoi pourrait ressembler le paquet neutre

une plus grande place laissée aux messages sanitaires…

source visuel : lefigaro.fr

L’instauration en France du paquet de tabac neutre connait bien des rebondissements. Après sa suppression par le Sénat, puis les vives manifestations des buralistes, le voici cette semaine, réhabilité par l’Assemblée Nationale.

Nos députés ont en effet, mais avec 2 petites voix d’écart, adopté le principe du paquet de tabac neutre qui devrait apparaître chez nos buralistes en mai prochain. Paquet au format unique, aux mêmes couleurs, à la typo identique pour toutes les marques. Sur ce futur paquet, plus de logo, plus de charte graphique de marque. Le nom de la marque subsiste en petits caractères.

Vous l’avez compris, cette mesure entend lutter contre le marketing des cigarettiers. Marketing qui vise en priorité les plus jeunes et notamment les ados, plus sensibles à la fonction identitaire.

Ses détracteurs ne manquent pas d’arguments. L’Australie qui a été le premier à l’instaurer n’apporterait pas la preuve de son efficacité. Mais cette mesure a, dans ce pays, à peine trois ans et c’est sans doute un peu tôt pour un vrai bilan. Les buralistes quant à eux craignent une baisse de leur chiffre d’affaires, mais surtout un développement des ventes parallèles, que ce soit sur internet ou par contrebande. Sans oublier que cette mesure n’étant pas pratiquée dans les pays frontaliers, le risque de l’approvisionnement au-delà de nos frontières est réel pour les bureaux de tabac frontaliers. Les buralistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompé, argumentant que leur profession est créatrice de lien social. Mais comment mettre en balance ce lien social et les milliers de morts liés au tabac?

Cette mesure est demandée depuis une dizaine d’année par l’OMS. La France serait de 4ème pays à suivre cette recommandation et le 3ème pays européen après l’Irlande et le Royaume Uni. Mais il faudra malgré tout une nouvelle délibération du Sénat. Quoi qu’il en soit, on voit mal l’Assemblé Nationale faire machine arrière…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s