Quoi de neuf au pays des soldes?

soldes

source visuel : fr.fotolia.com

Mercredi, c’est le top départ des soldes d’hiver. Profitons-en pour faire le point sur les changements de réglementation passés sans doute un peu inaperçus…

En effet, la loi Pinel de juin 2014 a légèrement modifié la donne en matière de soldes. Si ceux-ci restent fixés à 12 semaines annuelles, nous sommes revenus à 2 périodes de 6 semaines, une en hiver et une en été. La loi a donc supprimé les soldes flottants, à savoir ces deux semaines que le commerçant pouvait librement choisir de fixer, en une ou deux fois. Leur suppression était logique : ces soldes flottants donnaient l’impression au consommateur que les soldes, c’était finalement toute l’année…

Mais le changement le plus important concerne le prix de référence à partir duquel la réduction est proposée. Jusqu’alors, le prix de référence était le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours, ou à défaut celui conseillé par le fabricant ou l’importateur. Désormais, le prix de référence est librement choisi par le commerçant. C’est un peu moins rassurant pour le consommateur, même si bien-sûr le commerçant n’est pas autorisé à faire de « fausses soldes ». Il risquerait des poursuites pour publicité mensongère… A chacun donc de rester vigilant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s