Protéger sa vie privée

3 outils pour protéger sa vie privée.

Que ce soit par email, sms ou appel téléphonique, nous sommes trop souvent sollicités. Si le marketing direct est nécessaire, son ingérence dans notre vie privée est parfois difficile à accepter. Il existe pourtant des moyens de s’en prémunir. Petit tour d’horizon de ces outils qui veillent sur notre tranquillité, voire sur nos données personnelles…

Signal Spam est une Association loi 1901 qui regroupe à la fois des partenaires publics (La CNIL, la Gendarmerie, le dgccrf…) et privés (UDA, Microsoft, La Poste, Ebay…). Même si les textes prévoient que l’internaute ne peut pas être sollicité par Email sans avoir au préalable donné son accord, cette règle du Opt-in est loin d’être toujours respectée. L’internaute peut donc signaler sur www.signal-spam.fr les spams qu’il reçoit de manière indue. Sur le 2ème trimestre 2016, un peu plus de 2 millions de spams ont ainsi fait l’objet d’un signalement.

signal-spam

www.33700.fr  vous permet de signaler les SMS et les messages vocaux que vous jugez inopportuns. En 2015, c’est presque 1,5 million de signalements dont 62% concernaient des SMS. 33700.fr regroupe les principaux fournisseurs d’accès (Bouygues Telecom, Orange, SFR) et les associations professionnelles.

33700

Le service www.bloctel.gouv.fr a été mis en place au 1er juin 2016. Il permet à un consommateur de s’inscrire sur cette liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription est gratuite. Mais attention, elle ne protège pas des appels des commerçants avec lesquels vous êtes déjà en relation commerciale ou auxquels vous avez donné votre numéro de téléphone. Elle est aussi inopérante vis-à-vis des organismes de presse, de sondage et des services publics. Une fois le formulaire d’inscription en ligne rempli, le consommateur reçoit un Email et devra cliquer sur le lien pour confirmer sa demande. Celle-ci deviendra opérationnelle au bout de 30 jours et pour une durée de 3 ans renouvelable.

bloctel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s