Social média : une charte européenne

Le 31 mai dernier, la Commission Européenne signait avec les acteurs majeurs du net, une charte de bonne conduite. Qu’en est-il six mois plus tard?

bruxelles

Les géants du net adoptaient, sous l’égide de l’Europe, une charte dans laquelle ils s’engageaient à lutter contre les propos haineux dans les réseaux sociaux. Par cette charte, les signataires : Facebook, Twitter, You Tube et Microsoft promettaient d’intervenir dans les 24 heures en cas de signalement de posts haineux, racistes, ou encourageant à la violence.

Cette charte était bien-sûr inspirée à la fois par le risque terroriste et la crise des migrants. Certains Etats avaient pris les devants, notamment l’Allemagne qui avait déjà posé le principe d’une intervention dans les 24 heures. La France quant à elle avait adopté une position plus nuancée, demandant une réaction dans un « bref délai« . Dans cette charte, les signataires s’engagent également à collaborer avec les associations citoyennes, en facilitant l’exposition de leurs posts.

Six mois plus tard, la Commission Européenne vient de publier un premier bilan et celui-ci n’est pas à la hauteur des espérances. Seuls 40% des posts signalés seraient en effet supprimés dans les 24 heures, score passant à 80% au bout de 48 heures. Les résultats seraient également très disparates. En France, environ 50% des posts en cause seraient éliminés, contre seulement 4% … en Italie!

Les mêmes acteurs viennent par ailleurs de créer entre eux une base de données partagées  sur les contenus liés au terrorisme. Les empreintes numériques de ces contenus sont conservées. Mais ce nouvel engagement n’a rien de contraignant, puisque chaque acteur détermine ses critères d’intervention et les contenus qu’il décide de verser à la base partagée.

Un sujet difficile qui traduit un dilemme : éviter que les réseaux sociaux ne deviennent une zone de non droit, tout en ne portant pas atteinte à la liberté d’expression à laquelle tous les internautes sont désormais habitués.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s