La taxe Youtube sera-t-elle efficace?

Malgré un gouvernement très réservé, la taxe dite Youtube est en passe d’être définitivement adoptée dans le cadre du vote du budget 2017. Qui est concerné, et pour quelle efficacité?

youtube

source visuel : youtube.com

La taxe Youtube n’est pas vraiment nouvelle. C’est en réalité une extension d’une taxe créée en 1993, à l’époque de l’explosion des locations de cassettes vidéo. Cette taxe profite au Centre National du Cinéma, en soutien à la création cinématographique. Elle est soutenue par tous ceux qui souhaitent une équité fiscale entre les sites payants et les sites gratuits, et surtout entre les sites nationaux et les sites étrangers.

D’un montant de 2% (avec un abattement de 4%) – ou de 10% en cas de vidéos pornographiques ou violentes – elle sera due par toute plateforme mettant à disposition des internautes, des vidéos à titre gratuit ou payant. Certains acteurs en seront toutefois dispensés (sites de presse notamment) ou profiteront d’un abattement plus important (de 66% pour les vidéos amateurs).

Selon les projections, cette taxe ne sera pas l’eldorado. On en attend tout au plus 1 million d’€. A condition que le fisc français parvienne à faire payer Youtube… Alors que Dailymotion n’y échappera pas! Difficile la justice fiscale …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s