Les sites de E-commerce se font rappeler à l’ordre

La DGCCRF vient de rappeler à l’ordre 19 grands sites d’E-commerce pour pratiques commerciales trompeuses. La tromperie porte principalement sur les (fausses) promotions. Explications.

e commerce

Le E-commerce a le vent en poupe en France. L’an dernier, 37 millions de nos concitoyens y ont goûté, avec un chiffre d’affaires de quelque 72 milliards d’€ pour 1 milliard de transactions. Et pourtant qui ne s’est jamais vraiment interrogé sur la réalité des fabuleux rabais en ligne?

Derrière ces rabais se cachent parfois des pratiques douteuses qui relèvent à la fois de la tromperie vis à vis du consommateur et de la concurrence déloyale vis à vis des concurrents. La pratique la plus simple est bien-sûr d’augmenter artificiellement le prix de référence qui servira de base à la réduction. Quitte à oser afficher en ligne un prix supérieur au prix pratiqué en boutique… D’autres pratiques existent, notamment les fausses ventes flash faites pour vous éviter de réfléchir, mais qui durent souvent toute la semaine, voire plus…

La DGCCRF a inspecté plus de 10 000 sites (elle a encore un peu de travail car il en existe en France 200 000). De grands noms ont été épinglés : Amazon, Zalando, Le Comptoir des Cotonniers, H&M… Un total de 2,4 millions d’€ d’amendes. Amazon (qui totalise presque 4 millions de VU/jour) aurait déjà réglé…

Et pourtant les risques sont multiples pour le contrevenant : outre l’action pénale comme en l’espèce, le risque d’une action de consommateurs, des associations de consommateurs ou encore d’un concurrent.

Des contrôles qui tombent à point nommé. Le E-commerce est un mode de consommation qui gagne chaque année plus de terrain. Rappeler qu’internet n’est pas une zone de non-droit peut faire réfléchir les plus téméraires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s