#YSL, femme libérée ou femme soumise?

La dernière publicité de la marque #YSL est sans aucun doute un modèle de communication … non responsable, bien loin des prescriptions déontologiques de la profession. Une publicité regrettable à la veille de la journée de la femme…

Tout n’est pas permis en matière de publicité. La volonté de faire le buzz ne justifie pas tout. La publicité responsable est celle qui n’applique pas forcément l’adage « la fin justifie les moyens ».

ysl-2

source visuel : twitter.com

On attend d’une grande marque qu’elle respecte les règles déontologiques. Cette publicité de la marque YSL en méconnait au moins quatre que nous avons relevées dans la recommandation de l’ARPP « Image et respect de la personne humaine ». On aimerait que le service de communication d’YSL prenne le temps de les relire :

1.1 La publicité ne doit pas être susceptible de heurter la sensibilité, choquer ou même provoquer le public en propageant une image de la personne humaine portant atteinte à sa dignité et à la décence.

1.3 D’une façon générale, toute représentation dégradante ou humiliante de la personne humaine, explicite ou implicite, est exclue, notamment au travers de qualificatifs, d’attitudes, de postures, de gestes, de sons, etc., attentatoires à la dignité humaine.

2.1 La publicité ne doit pas réduire les personnes humaines, et en particulier les femmes, à la fonction d’objet.

4.1 La publicité doit éviter d’induire une idée de soumission ou de dépendance dévalorisant la personne humaine et en particulier les femmes.

Regrettons aussi l’emploi d’un mannequin anorexique, là aussi, contrairement aux engagements de la profession et aux textes réglementaires qui aujourd’hui pose des normes en matière de masse corporelle.

Alors, comment une grande marque comme YSL peut-elle ainsi déraper? Yves Saint Laurent serait sans doute gêné par cette publicité, lui qui avait tant souhaité la libération de la femme. Une libération qui, en l’espèce, se transforme en soumission. Et qui nous afflige.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s