(Petits) dérapages au service de com de Béziers…

En avril 2015, la ville de Béziers avait déjà indisposé une partie de ses administrés avec sa campagne d’affichage relative à l’armement de sa police municipale. Elle remet le couvert avec une nouvelle campagne, cette fois-ci en faveur du ravalement des immeubles.

Visuel_PM_BEZIERS

source visuel : jdp

La campagne en faveur de l’armement des policiers municipaux partait sans doute d’un bon sentiment, celui de prévenir les administrés. Mais choisir l’affichage, (donc opter pour une campagne visible de tous, y compris des plus jeunes), était-ce le bon moyen? En termes de dissuasion, on peut en douter. Mais là n’est peut-être pas la question… En cause, l’affiche. Outre un gros plan sur une arme, c’est surtout le message qui a eu du mal à passer : « Désormais, la police municipale a un nouvel ami ». Une campagne sanctionnée par le Jury de Déontologie Publicitaire, estimant que comparer une arme à un ami pouvait avoir pour effet de banaliser la violence.

C’est aujourd’hui une annonce presse de la Municipalité pour promouvoir le ravalement des immeubles qui défraie la chronique. Et pour cause! L’annonce, parue dans la revue municipale de février, montre une femme « avant «  et « après » … un ravalement ! Avec comme slogan : « Ravalement de façades, on continue ».

BEZIERS RAVALEMENT

source visuel : madame.figaro.fr

Bien entendu, cette affiche peut-être lue avec humour. Mais elle a un tel relent de femme objet que le rire est … jaune.  Bien des personnes estimeront, sans doute à juste titre, que la comparaison est dégradante. Et en cette veille de journée de la femme, beaucoup le regretteront!

Il ne nous appartient pas de donner des leçons au service de communication de la Ville de Béziers, un service sans doute par ailleurs talentueux. Mais là, nous avons juste envie de dire NON.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s