L’affichage nutritionnel est (enfin) choisi

L’affichage nutritionnel mijote depuis un peu plus de 2 ans. Avec comme enjeu la qualité de notre alimentation et donc … notre santé.

C’est sans doute un des paradoxes de notre époque. Jamais le marketing des marques alimentaires et de la grande distribution ne se sont autant soucié de notre santé. Et dans le même temps les grands groupes agroalimentaires n’ont jamais autant dépensé en action de lobbying (1 milliard d’€ selon franceinfo) pour tenter de faire capoter les projets d’affichage nutritionnel.

Mais revenons sur les faits. En septembre dernier, le gouvernement lance une enquête terrain à laquelle participent une soixantaine de supermarchés. Le but de cette expérience est de déterminer, parmi 5 logos d’affichage nutritionnel proposés, lequel semble le plus pertinent au consommateur (voir notre article du 24 novembre dernier).

Madame Touraine vient de trancher. Le logo retenu sera le nutri-score autrement appelé 5-C. Parce que 5 couleurs : du vert au rouge, en passant par le jaune et l’orange.

pleine vie

source visuel : PleineVie.fr

Cet affichage est sensé alerter le consommateur sur les teneurs en sucre, sel, graisse… Le logo retenu a pour lui d’être facile à comprendre et d’être très visuel. Mais tout affichage nutritionnel a ses limites. La bonne santé alimentaire, c’est d’abord un équilibre. Manger une tartine de Nutella (produit qui serait sans doute classé E) de temps à autre ne nuit pas à la santé. En manger tous les jours est une autre histoire. A l’inverse, ne consommer que les produits classés A ne risquerait-il pas d’entraîner certaines carences nutritionnelles? Finalement, le vrai enjeu n’est-il pas dans l’éducation nutritionnelle? Et si les marques jouaient le jeu? Assumant ainsi leur rôle sociétal et citoyen?

Les décrets d’application sont annoncés pour avril. Tout va dépendre des choix qui seront faits. Va-t-on imposer une taille minimale au logo? Sera-t-il sur le devant de l’emballage? Comment le classement sera-t-il déterminé?

Mais d’ores-et-déjà une chose est sûre : cet affichage sera facultatif. Les marques pourront donc faire le choix de ne pas l’utiliser…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s