Comment rendre la publicité digitale plus sûre?

Internet est devenu en 2016, le 1er média publicitaire. Mais le doute s’est largement installé sur la sécurité et la fiabilité des impressions. Un grand ménage s’impose pour ramener la confiance des annonceurs.

taxe

La publicité sur internet a représenté, en 2016, 3,5 milliards d€, ravissant la 1ère place à la télévision avec 29,6% du marché. Mais dans le même temps on estime qu’une impression sur deux serait fictive… Et dernièrement Google en Europe mais aussi aux USA a été ébranlé par le scandale des contenus douteux. Quel annonceur accepterait de voir ses publicités digitales affichées sur des sites faisant, par exemple, l’apologie du crime ou de la haine?

Pour tenter de remettre un peu d’ordre, mais surtout, de ramener un peu de confiance, 3 projets sont en préparation.

Digital ad trust

L’été dernier, SRI et Udecam ont promis un label pour les éditeurs de sites et d’applications. Le cahier des charges de ce label est en discussion, confié au CESP et à l’Alliance ACPM. Le référentiel retiendrait 5 critères : la sécurité de la marque, la visibilité, la fraude, l’expérience utilisateur et le respect des données personnelles. Le label pourrait voir le jour d’ici fin 2017. Les annonceurs disposeraient de moyens de contrôles tant techniques que déontologiques.

Coalition for Better

La Coalition vient de publier récemment (le 22 mars) un jeu de formats de publicités acceptables. Des propositions qui semblent faire consensus et qui devraient libérer l’internaute des formats les plus intrusifs.

On se rappelle aussi que récemment, YouTube a annoncé l’abandon des formats longs… Une mesure qui va dans le bon sens.

La Loi Sapin

Nous relations dans nos colonnes dernièrement l’extension de la Loi Sapin au numérique. Une loi qui va obliger les éditeurs de sites et les régies à respecter un certain nombre d’obligations et à transmettre certaines informations aux annonceurs. En quelque sorte, rendre des comptes… comme le font finalement tous les autres médias.

Espérons que ces projets contribueront à rassurer annonceurs et internautes. C’est la fiabilité de la publicité digitale qui est ici en cause.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s