#CheckNews : « Demandez, nous vérifions pour vous »

A l’heure ou les fakenews se multiplient, nous saluons la belle initiative de Libé : permettre le dialogue direct entre un internaute et un journaliste. Et ainsi déjouer les fausses nouvelles et les rumeurs.

checkNews

Source visuel : checknews.fr

Lancé à titre expérimental durant la campagne présidentielle de mai dernier, CheckNews a repris du service ce 19 septembre. Mais cette fois-ci, à titre permanent. Durant la campagne, un test de 4 jours avait suscité 500 questions, qui elles-mêmes avaient engendré quelque 300 réponses.

L’idée est d’une grande simplicité : l’internaute pose directement sa question sur le site http://www.checknews.fr. Si le web ne fournit pas de réponse fiable, il a alors de grandes chances qu’un journaliste du service Désintox apporte une réponse qui se veut factuelle et sourcée. L’être humain remplace donc l’algorithme des moteurs de recherche. Ce qui permet à CheckNews de se définir comme « Le moteur de recherche humain ».

Le site proposera également une base de données des principales fakenews et intox que l’on trouve sur la toile et sur les réseaux sociaux.

Félicitons Libé de cette initiative qui indiscutablement apporte sa contribution au service d’une communication plus responsable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s