#Avis en ligne : un encadrement renforcé au 1er janvier

Nous présentions dans notre article du 11 décembre dernier la mise en place, dans le cadre de la loi numérique, de la norme NF Z 74-501 relative aux avis en ligne des internautes. Un an plus tard, une enquête de le DGCCRF révèle que bien des progrès sont encore possibles.

  • avis-en-ligne

Au moment de tester un nouveau restaurant, qui n’est pas influencé par les avis en ligne? Une enquête de 2014 révélait que 41% des consommateurs reconnaissaient avoir acheté un produit ou un service après avoir lu un avis positif. L’enjeu est donc de taille…

L’enquête de la DGCCRF (forte de ses 127 contrôles) fait ressortir un taux de non conformité de 35%. Parmi les principales fraudes :

  • les avis mis directement par le professionnel qui se fait passer pour un client
  • le fait de prétendre que les avis sont certifiés alors que la norme ne portent que le mode de collecte, la modération et le traitement.

Devant les enjeux, la réglementation sera renforcée dès le 1er janvier prochain. Le site devra assurer une information loyale, claire, transparente et fiable et préserver les conditions d’une saine concurrence. La véracité, les dates et le classement des avis risquent d’être particulièrement sous surveillance… Car au royaume de la concurrence, tout n’est pas permis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s