Le #nutriscore en 5 questions

Après 4 ans de débats et de lobbying, le nutriscore voit enfin le jour par arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 31 octobre. Tour d’horizon en 5 questions-clés sur ce visuel enjeu de santé publique.

1- Quels objectifs poursuit le nutriscore?

Les aliments transformés doivent mentionner sur l’emballage leurs valeurs nutritionnelles. Mais la lecture et la compréhension de ces mentions obligatoires sont souvent difficiles. L’objectif est donc d’améliorer la compréhension du consommateur et de le mobiliser en replaçant les données techniques et chiffrées par un visuel à lecture immédiate, le nutriscore.

pleine vie

2- Quels sont les aliments concernés?

Sont concernés par le nutriscore tous les aliments transformés, à l’exception de quelques uns tels que le café, le thé, les herbes aromatiques…  Sont également concernés les boissons sans alcool.

3- Comment le nutriscore est-il déterminé?

Pour positionner le produit sur le curseur du nutriscore, sont pris en considération et les nutriments à favoriser (fibres, légumes, fruits…) et les nutriments à éviter (sucre, sel, acides gras saturés…).

Le nutriscore pourrait donc à terme avoir un effet bénéfique pour la santé : inciter les fabricants à améliorer leurs produits… pour améliorer leur nutriscore !

4- Le nutriscore est-il obligatoire?

Non, le nutriscore repose sur le volontariat. Mais déjà des marques alimentaires telles que Danone et Fleury Michon, et des distributeurs tels qu’Intermarché, Leclerc, Auchan, ont annoncé qu’ils l’utiliseraient sur les emballages de leurs produits.

On compte donc sur l’effet marketing... même si certaines marques auront un peu de mal à l’utiliser. On pense aux fabricants de chocolats ou de confiseries…

5- Comment lire le nutriscore

Le nutriscore doit se trouver sur la face avant de l’emballage pour en encourager la lecture. Il repose sur un double symbole :

  • 5 lettres de A (produit recommandé ++) à E (produit non recommandé –)
  • 5 couleurs allant du vert (++) au rouge (–)

Rendez-vous en boutique dans quelques mois, le temps nécessaire à la conception des nouveaux emballages…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s