#Virgin Active, l’implant de la discorde

Dans notre pays, on a beaucoup parlé ces derniers temps des mannequins photoshopés. L’émoi créé par la campagne de Virgin Active en Afrique du Sud repose sur le diktat de la beauté parfaite. Faits et analyse.

Les faits

virgin active 3

Le mannequin Simone Botha Welgemoed accepte une série de poses photo pour la marque Virgin Active. Le modèle, Miss Deaf Afrique du Sud 2012 est sourde de naissance et appareillée depuis l’âge de 22 mois d’un implant cochléaire (dispositif implanté chirurgicalement à l’arrière de l’oreille). Lors des prises de vues, le modèle est appareillé. Une des photos est postée sur le compte Instagram de la marque. Mais l’implant a disparu…

virgin active 1

la photo retouchée

source : http://www.independent.co.uk

La suppression de cet implant bouleverse l’intéressée. Son accord n’avait pas été sollicité. Elle réagit assez violemment sur Facebook. La marque fait machine arrière, et retire la photo incriminée. Mais sans réellement assumer, préférant plaider l’erreur…

L’analyse

Règle internationale applicable, l’article 2 de l’ICC édicte : « La communication commerciale doit respecter la dignité humaine et ne doit encourager ou cautionner aucune forme de discrimination, y compris celle fondée sur la race, l’origine nationale, la religion, le sexe, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle »

Alors le fait de retirer l’implant peut-il être analysé comme une discrimination envers les personnes handicapées? Il appartient à chacun.e de répondre en fonction de ses convictions. Mais nous ne pouvons éviter la question.

Précisons toutefois que, même si cette publicité avait été diffusée en France, le décret dit photoshop en vigueur depuis le 1er octobre ne serait pas applicable. En effet, ce décret qui exige la mention « photo retouchée » ne vise que les modifications de silhouette. Ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

Sur le plan marketing, on peut aussi s’interroger sur la décision de Virgin Active, à un moment où le consommateur est à la recherche de plus d’authenticité. De nombreuses marques liées à la beauté l’ont compris. Maladresse de la part de Virgin Active? Peut-être celle de laisser penser qu’un implant nuit à la beauté?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s