Une municipalité ne doit-elle pas donner l’exemple ?

Bien-sûr qu’une municipalité se doit de donner l’exemple. Y compris en matière de Communication Responsable. Représentante de ses administrés, elle ne peut tout se permettre sous prétexte de faire le buzz pour être entendue. Une exigence que la municipalité de Béziers ne semble pas avoir encore intégrée.

Nouveaux dérapages au service de communication de Béziers. Un de plus penserons certains… Trois campagnes récentes franchisent allégrement la ligne rouge.

« Avec le TGV, elle aurait moins souffert »

beziers tgv 2

source : sudouest.fr

Lundi dernier 11 décembre, le service de communication de la ville de Béziers lance une campagne d’affichage en faveur de l’arrivée du TGV dans la ville. Mais l’affiche fait scandale et est retirée dès le lendemain. On y voit une jeune femme ligotée sur des rails, hurlant à l’arrivée d’un train. Le slogan qui accompagne le visuel est sans équivoque : « Finalement, avec le TGV, elle aurait moins souffert ».

Ce visuel sera par beaucoup ressenti comme une nouvelle banalisation des violences faites aux femmes. Une femme sur 3 dit avoir été victime au moins une fois de violences, et faut-il le rappeler, on dénombre en moyenne 120 décès par an suite aux violences conjugales.

Mais en outre, cette affiche rappelle un triste fait divers. Le 12 juin dernier une femme de 34 ans, mère de 4 enfants, est écrasée par un train près de Chartres. Elle avait été attachée sur la voie ferrée par son compagnon! Voilà qui donne à cette affiche une tout autre dimension. Celle du sordide.

La Municipalité de Béziers explique qu’elle ne connaissait pas ce fait divers et que l’affiche était inspirée de la culture western. Mais tous les communicants le savent, en communication, ce qui compte, c’est la façon dont la cible risque de percevoir le message!

#CaFaitMal

BEZIERS DOTATION ETAT

source : 20minutes

C’est en septembre que la municipalité de Béziers lance une campagne de communication pour dénoncer la baisse des dotations de l’Etat aux communes. Si la cause est juste, l’affiche soulève de lourdes protestations, jusqu’au Préfet de l’Hérault qui y voit une campagne populiste, voire, par son graphisme, une campagne qui rappelle les tristes heures de l’Occupation. Sans aller jusque là, nous pouvons dénoncer le caractère violent de cette campagne. La recommandation de l’ARPP Image et Respect de la Personne n’édicte-t-elle pas en son article 4 : «La communication commerciale ne doit pas sembler cautionner ou encourager des comportements violents, illicites ou antisociaux.» Et encore une fois, bon nombre de personnes pourront voir dans cette campagne une banalisation des violences faites aux femmes.

« … ils arrivent »

BEZIERS MIGRANTS

source : nicematin.com

Peut-être encore plus dérangeante, cette campagne qui date de septembre 2016. « ça y est, ils arrivent les migrants dans notre centre-ville » « L’Etat nous les impose ». Cette campagne entendait protester contre l’agrandissement de 50 à 90 places du centre d’accueil situé en centre-ville. De nombreuses plaintes s’élèveront contre le côté raciste que peut véhiculer cette affiche. Une campagne qui va délibérément à l’encontre des prescriptions 3.1 et 3.2 de la recommandation de l’ARPP suscitée : « 3.1-La publicité doit éviter avec le plus grand soin de faire appel, même indirectement, au sectarisme ou au racisme. 3.2- Toute allusion, même humoristique, à une quelconque idée péjorative ou d’infériorité liée à l’appartenance à une ethnie… »

Certes, la municipalité de Béziers est habituée aux campagnes choc. Mais lorsque l’on est élu, tout n’est pas permis et il y a sans doute des barrières à ne pas franchir, quel que soit le bienfondé de la cause défendue. Le Maire sur sa Commune, n’est-il sensé être le représentant de l’ordre public? Cela impose, nous semble-t-il, une certaine retenue dans le respect de tous les publics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s