L’UDA lance le programme #FAIRe

La plupart des instances professionnelles du secteur de la communication se mobilisent ces derniers temps en faveur d’une communication plus responsable. C’est un programme aUDAcieux que propose l’Union Des Annonceurs à ses adhérents.

UDA LOGO

Devant la baisse régulière de la confiance du consommateur, il était sans doute urgent de réagir. L’UDA montre la voie en proposant un programme en 15 points. Le programme #FAIRe se veut au service d’un secteur en digitalisation croissante. Un programme qui s’inscrit dans un plan plus vaste : #aUDAce2020.

UDA-Audace-2020

L’ambitieux projet #aUDAce2020

L’objectif de ce programme est sans doute de ramener la confiance des consommateurs dans la publicité, une confiance érodée par bien des abus et autres manques de transparence, voire de loyauté. Et cela devra passer par un plus grand respect de la vie privée.

L’UDA se donne 2 ans pour récolter les fruits de son action. Pour 2018, priorité à la lutte contre les stéréotypes dans la publicité. Deux autres chantiers prioritaires ont été choisis : le choix de meilleurs formats publicitaires numériques et le sous-titrage des publicités télévisées.

Impression

Ce sont au total 15 engagements qui sont proposés aux annonceurs adhérents. Notamment : l’élaboration responsable des messages publicitaires, l’éco-socio conception des supports, la diffusion maitrisée de la communication, la prise en compte de l’ensemble des publics, les relations responsables avec les partenaires…

Le programme FAIRe a été adopté par 28 entreprises de secteurs très variés : banques, agroalimentaire, automobile pour ne citer qu’eux. Nous espérons que le secteur de la grande distribution, l’un des tous premiers annonceurs et pourtant pour l’heure absent, saura rapidement comprendre l’intérêt de ce programme. Les partenaires du programme auront l’obligation de faire un reporting annuel de la tenue de leurs engagements, avec preuves à l’appui. Histoire de se rappeler qu’en matière de communication responsable, rien n’est jamais acquis définitivement.

Au pays de la Communication Responsable, une belle avancée sous l’égide de Jean-Luc Chetrit; une belle avancée dont nous nous félicitons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s