« La Vie en LU »…

La célèbre marque nantaise vient d’être rappelée à l’ordre par l’ARPP pour avoir diffusée son slogan #LaVieEnLu sur une dizaine de compte d’instagrameurs… sans respecter les règles publicitaires. Explications.

LU 2

On le sait, le recours aux influenceurs est une tendance lourde de la communication des marques et les instagrameurs sont les plus courtisés. C’est sans doute le post de Camille Lacour qui soulève le plus de réactions. On y voit le sportif en compagnie de sa fille sur une aire de jeu, exhibant un paquet de LU avec en légende « #LaVieEnLu c’est un peu pour ma fille et beaucoup pour papa… ». Le selfie posté le 7 février va entrainer quelque 13 000 j’aime, mais aussi sont lot de réactions négatives « Arrêtez avec vos placements de produits ou pub » ou encore « Derrière il n’y a que du marketing ».

Que reprocher à ce post? Simplement d’avoir oublié de préciser qu’il s’agissait de communication publicitaire. Le post aurait dû mentionner « post sponsorisé ». C’est aujourd’hui chose fait : « sponsorisé par LU France ».

Les rapports entre influenceurs et marques devront être réglementés, et on croit savoir qu’un statut de l’influenceur est à l’étude depuis quelques temps. Mais cependant le droit français est clair. La règle de base en la matière veut que toute publicité soit identifiée comme telle. Cette règle impose donc à un influenceur qui assure la promotion d’une marque d’utiliser la mention « post sponsorisé » ou toute mention équivalente.

L’ARPP a réagi en rappelant la règle à la marque et aux instagrameurs concernés. D’autant que l’ARPP a dernièrement complété sa recommandation sur la communication digitale, identifiant 4 hypothèses où la mention « post sponsorisé » est obligatoire

  • l’influenceur et la marque ont des engagements réciproques
  • l’influenceur est rémunéré ou bénéficie d’une contrepartie
  • la marque exerce un contrôle éditorial
  • la communication de l’influenceur vise la promotion d’un produit.

Mais bien-sûr, un post sponsorisé n’a pas le même taux d’engagement…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s