Premières labellisations « Digital Ad Trust »

On le sait, la gratuité d’internet et son accès libre à tous reposent sur la publicité. Pour autant, la publicité digitale n’a pas d’autres choix que de devenir plus responsable. C’est sans doute le sens du label Digital Ad Trust délivré dernièrement à 37 sites.

digital ad trust 3 - SRI

source : sri.fr

Le label Digital Ad Trust, c’est d’abord une très belle initiative interprofessionnelle. C’est la victoire de l’autorégulation. C’est la preuve que lorsque tous les acteurs et les organisations professionnelles s’unissent, les choses deviennent possibles.

Ce label est né en décembre 2017 sous l’action conjointe du SRI, de l’UDECAM, du GESTE, de l’UDA, de l’ARPP et de l’IAB. Sa gestion en a été confiée à l’ACPM et au CESP. Le principe est simple : délivrer un label de qualité aux sites qui apportent certaines garanties de responsabilité des publicités digitales, leur gagne-pain.

digital ad trust - geste.fr

source : geste.fr

Ces garanties tournent autour de 5 engagements, dans une stratégie gagnant-gagnant de tous les acteurs concernés :

  • les annonceurs : le site labellisé s’engage à lutter contre la fraude, à fournir des assurances sur la sécurité de l’environnement du site et à garantir la visibilité des publicités
  • les éditeurs de sites : ils améliorent leur image, rassurent et donc attirent les annonceurs
  • les internautes : le site s’engage à améliorer l’expérience client et à garantir une meilleure protection de la vie privée par une meilleure information quant aux données personnelles.

Des organismes indépendants mènent l’enquête et dressent des constats. La première vague de labellisation a été rendue publique ce 14 mars. Elle a donné lieu à plus de 500 constats (selon viuz.fr) qui ont profité à 37 sites.

Trois catégories de labels sont prévus : Display classique, Display classique & vidéo et Display vidéo. Parmi les 37 sites labellisés, on compte 23 sites de presse. Significatif de l’intérêt du label! La télévision n’est pas absente avec FranceTV, et 6Play. A noter aussi la labellisation du site Leboncoin.fr.

Des labellisations sont prévues tous les trimestres. Rendez-vous le 14 juin pour la 2ème vague.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s