Accueil Communication responsable 5 Livres Blancs dédiés à la Communication Responsable

5 Livres Blancs dédiés à la Communication Responsable

68

droitdelacom.org est heureux de publier, en partenariat avec les Ecoles SUP’DE COM, cinq Livres Blancs dédiés à la Communication Responsable. Présentation.

Poussée sans doute par l’urgence climatique, accélérée par la pandémie et une remise en cause de certaines de nos habitudes de consommation, la Communication Responsable n’a jamais été autant au cœur des attentes des consommateurs. Elle est aussi devenue un sujet incontournable pour les professionnels du marketing et de la communication. Au point d’être aujourd’hui relayée par quasiment toutes les instances professionnelles.

Devant ces enjeux, droitdelacom s’est mobilisé pour faire le point et apporter certains éléments de réponse et/ou pistes de travail au service d’une communication plus responsable, tant sur les plans environnemental que social ou sociétal. Le résultat, ce sont 5 Livres Blancs publiés en partenariat avec les Écoles SUP’DE COM et librement accessibles sur le site de cette école. Voici une rapide présentation de ces 5 tomes.

Tome 1 – Accompagner un monde en mutation

On le sait, en communication tout commence par l’écoute. Ce 1er livre blanc décrypte les nouvelles attentes du Consom’acteur, mais aussi de la société civile au travers des nombreuses contributions et rapports qui ont marqué les années 2020 et 2021. Sont ainsi analysées, entre autres, les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, les Etats-Généraux de la communication, le Rapport du Conseil National du Numérique, le Rapport Chaize ou encore le Rapport Publicité et Transition Écologique pour ne citer qu’eux.

Tome 2 – Promouvoir un message éthique

La Communication Responsable, c’est d’abord l’éthique du message. Ce tome 2 est consacré à l’important travail d’autorégulation assuré par les instances professionnelles, qu’il s’agisse de l’Arpp avec ses recommandations, de l’UDM avec sa Charte communication responsable ou son programme FAIRe, avec l’AACC avec son label RSE Agences Actives. Ce livre blanc consacre également toute une partie aux allégations environnementales et au greenwashing.

Tome 3 – Eco-concevoir outils et supports

La réduction des impacts de la communication passe par une démarche d’écoconception, qu’il s’agisse de la conception d’une communication print, d’un événement, d’un stand, d’une vidéo, d’un packaging ou encore de goodies. Un livre blanc qui se veut le plus pratique possible.

Tome 4 – Concilier transition numérique et transition écologique (publication prochaine)

Vaste sujet ! Le tome 4 aborde la question du choix des moteurs de recherche et des messageries mais aussi apporte quelques conseils pour une meilleure gestion de sa boite mails et de son smartphone. Sont également abordées la protection des données personnelles et les bonnes pratiques pour un marketing d’influence et une publicité digitale plus responsables.

Tome 5 – Mesurer – Compenser – Sensibiliser – Labelliser (publication prochaine)

Toute activité de  communication doit être consciente de ses impacts sur le climat et la mesure de ceux-ci est donc nécessaire si on veut les réduire progressivement. Comment mesurer l’impact d’une campagne de communication ? d’un E-mailing ? d’un site web ? d’un système d’information ? Ce dernier tome aborde également le sujet qui fait débat, celle de la compensation. Quels sont les principaux mécanismes et acteurs de la compensation ? Enfin est abordée la question des labels. Pourquoi labelliser sa démarche vers une communication plus RSE et quels sont les principaux labels ?