Accueil Les médias L'affichage AFFICHAGE : les limites posées par le code de la route

AFFICHAGE : les limites posées par le code de la route

93

Les principales limites à l’affichage sont posées par le Code de l’environnement dans le souci premier de protéger notre cadre de vie. Mais le Code de la route en son article R 418-4 n’est pas à négliger.

Voici ses dispositions :

« Sont interdites la publicité et les enseignes, enseignes publicitaires et pré-enseignes qui sont de nature, soit à réduire la visibilité ou l’efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière. Les conditions et normes que doivent respecter les dispositifs lumineux ou rétro-réfléchissants visibles des voies publiques sont fixées par un arrêté conjoint du ministre chargé de l’équipement et du ministre de l’intérieur. »

Ces dispositions apparaissent aujourd’hui d’autant plus importantes à une époque où l’affichage sous l’effet des nouvelles technologies prend une autre dimension : affichage avec écran géant, affichage avec dé-formatage, affichage avec animation….

 source visuel : www.eve-auto.fr

 Voici un exemple d’affichage qui peut, notamment à l’approche d’un feu, capter l’attention de l’automobiliste pas assez vigilant….