Accueil Communication responsable Campagnes responsables : Media Figaro propose un baromètre

Campagnes responsables : Media Figaro propose un baromètre

89

La régie Media Figaro propose un baromètre permettant aux annonceurs de mesurer les impacts de leurs campagnes responsables sur leurs cibles. Projecteur sur les enseignements de cette 1ère édition.

Beaucoup de marques se sont inscrites dans une démarche de communication responsable et de prise de parole RSE. C’est d’ailleurs indiscutablement une des attentes des consommateurs. Mais comment les cibles visées perçoivent-elles ces campagnes ? Quels sont les éléments convaincants ? Quels sont ceux qui ont le plus d’impacts? La Régie Media Figaro a le mérite d’ouvrir clairement le débat en lançant le Baromètre de la communication responsable.

Pour cette 1ère édition, ce sont 80 campagnes responsables qui ont été analysées, au rythme de 10 par mois. Il en ressort 5 indicateurs auxquels les cibles semblent particulièrement sensibles :

La découverte : la campagne a permis de découvrir l’engagement de la marque pour une cause

L’incitation : la campagne donne envie à la cible d’en savoir plus

La conviction : la campagne a convaincu la cible de l’intérêt de l’engagement

La proximité : la campagne traite un sujet qui intéresse la cible

L’image : la campagne donne à la cible une image positive de la marque.

Ces indicateurs sont évalués sur un total de 500 points. Sont particulièrement appréciés la cohérence de l’engagement par rapport à l’activité, les mécanismes d’explication ludiques et pédagogiques et l’existence d’un fil rouge dans les prises de paroles récurrentes. Le Top 3 de cette 1ère édition est remporté par Nestlé Waters avec 384 points, suivi de U avec 357 points et Netto-Intermarché avec 347 points. Preuve que la proximité est importante dans cette démarche, les secteurs de la distribution et de l’énergie dominent le Top 10.