Accueil Le cadre juridique Publicité et environnement Développement durable : un message radio de Renault sanctionné par le JDP

Développement durable : un message radio de Renault sanctionné par le JDP

57

Sur Europe 1, était diffusé en juin 2010 un message radio en faveur d’un des modèles du Scénic Renault. Le message mettaient en action deux hommes dans un bus.

L’un s’exprimait ainsi : « Ah! Qu’est-ce-qu’on est secoué dans ce bus! Et le chauffeur, il a son permis? Qu’est-ce-qu’il nous secoue!. Il nous prend pour des laitues ou quoi? »

Suivait la publicité pour le Scénic. Un particulier saisit le JDP sur la conformité de ce scénario à la recommandation Développement durable de l’ARPP

La recommandation Développement durable de l’ARPP

Voici ce que recommande l’ARPP (disposition 9/2) :

« La publicité ne doit pas discréditer les principes et objectifs, non plus que les conseils ou solutions communément admis en matière de développement durable »

Analyse

Même si le message de Renault doit être pris avec une dose d’humour (?), il n’en reste pas moins qu’il discrédite les transports en commun.

Dans la mesure où ceux-ci sont un facteur clé de la politique environnementale en matière de transports, c’est à juste titre que le JDP a sanctionné Renault.