Accueil Le cadre juridique Droit à l'image Droit à l’image et publicité – le couple Obama…

Droit à l’image et publicité – le couple Obama…

80

Début janvier 2010 un panneau publicitaire de la marque Weatherproof s’affiche dans le Times Square de New-York. Il représente le Président Obama portant une veste de la marque Weatherproof

En fait la photo montre le Président des États-Unis lors d’un voyage sur la grande muraille de Chine, voyage au cours duquel il portait effectivement une veste de la marque.

Si le choix de ce vêtement représente indiscutablement pour la marque Weatherproof un « coup de pub », cela ne l’autorise pas pour autant à en faire une exploitation commerciale dans une campagne d’affichage. Le faisant, elle porte atteinte au droit à l’image du Président. Que celui-ci soit un personnage public est indiscutable, mais cette image de Président ne peut en aucun cas être récupérée à des fins commerciales.

Michelle Obama, son épouse, a subi en ce même mois de janvier 2010, les mêmes déboires… En effet, son image est exploitée sur une photo montage (aux côtés de plusieurs peoples) au profit d’une publicité pour l’organisation PETA, association de défense des animaux aux États-Unis. La campagne en cause – Fur free and fabuloux –  milite contre les fourrures vestimentaires.

La présidente de l’association explique que l’image de Michelle Obama a été utilisée car cette dernière avait par ailleurs déclaré qu’elle ne portait pas de fourrure, ce qui, aux yeux de cette présidente, en faisait une femme « fabulous »….

Ces deux campagnes ont été bien sûr arrêtées sur intervention de la Maison Blanche.