Accueil Communication responsable Journée Mondiale du Recyclage

Journée Mondiale du Recyclage

113

Aujourd’hui 18 mars, c’est, pour la 3ème année, la Journée Mondiale du Recyclage. Une communication qui risque fort de passer totalement inaperçue dans ce contexte de crise sanitaire mondiale. Alors, si vous le voulez bien, faisons-lui une petite place…

L’idée d’une journée mondiale dédiée au recyclage est née chez l’Oncle Sam et il y a déjà plus de deux décennies puisque la première édition a eu lieu dès 1994. Une journée qui à l’origine était destinée à promouvoir la commercialisation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Une journée qui devient mondiale en 2018

Ce n’est seulement qu’en 2018 que le Bureau International du Recyclage – le BIR – décide de mondialiser cette journée et en fixe la date au 18 mars. Les États-Unis et la France célébraient auparavant cette journée le 15 novembre.

On le sait, une journée mondiale vise à sensibiliser une cible, principalement au moyen d’une campagne de communication. En France, cette campagne est pilotée par la Fédération Professionnelle des Entreprises de Recyclage. L’axe 2020 est mis sur les métiers du recyclage.

Les jeunes pour principale cible

La cible principale est la jeunesse, les scolaires et étudiants notamment. Une convention a d’ailleurs été signée entre la Fédération et l’Éducation Nationale. Plusieurs opérations ont été lancées en France dès la mi-février, notamment un challenge inter-écoles dont l’objectif était de concevoir une pancarte avec les mots-clés du recyclage. Les meilleures créations devaient faire l’objet d’une exposition ce jour même à Paris. Ce 18 mars étaient également prévues des opérations de ramassage des déchets, elles aussi bien sûr annulées. La Fédération a également lancé sur Instagram et Twitter le défi #RecyclingHeroes, invitant l’internaute à mettre en relief son « héros » du recyclage.

Recycler, n’est peut-être plus un choix…

Une journée qui aura finalement très peu de visibilité. Et pourtant, quelques chiffres prouvent qu’il y a, là aussi, urgence à modifier nos comportements. Que nous n’avons pas d’autres choix que de réaliser qu’aujourd’hui nous avons les moyens de faire du recyclage la 7ème ressource de notre planète. Histoire de soulager les autres…

Au plan mondial, nous produisons chaque année 2 milliards de tonnes de déchets. La France elle-même produit 350 millions de tonnes de déchets industriels auxquels il faut ajouter les 38 millions de tonnes de déchets ménagers, soit un peu plus de 500kg par habitant et par an. Des déchets ménagers que nous recyclons seulement à 42% dans notre pays.

Alors oui, cette Journée Mondiale du Recyclage est une idée à soutenir. C’est ce que nous avons voulu faire bien modestement dans ces lignes. Donnons-nous rendez-vous le 18 mars 2021…