Accueil Communication responsable La Convention des entreprises pour le climat

La Convention des entreprises pour le climat

106

Après – ou en réponse à – la Convention Citoyenne pour le Climat, voici venu le temps de la Convention des Entreprises pour le Climat. Principaux axes de travail.

A l’initiative de plusieurs personnalités du monde économique, est née l’idée de mettre en place une Convention des entreprises pour le climat. Un appel à candidatures a été lancé le 18 décembre dernier, appel qui a reçu une petite trentaine de candidatures en 48 heures. Mais les candidatures restent ouvertes jusqu’au 20 février 2021 et la volonté est de pouvoir réunir 150 personnalités du monde de l’entreprise, de la PME au CAC40.

L’objectif de cette Convention des Entreprises (la CEC) reste le même que celui de la Convention Citoyenne (la CCC), à savoir réduire de 40% les émissions de GES d’ici à 2030. Les leviers thématiques sont également identiques, se loger, se nourrir, se déplacer, consommer, produire et travailler. Mais bien sûr, les leviers systémiques seront propres à cette nouvelle force de réflexion. Ils sont au nombre de six : finance & actionnariat, gouvernance, formation à grande échelle, business model, comptabilité & indicateurs circulaires et marketing responsable.

Les membres de la CEC seront accompagnés dans leurs réflexions par des experts indépendants, des facilitateurs/rapporteurs et des représentants du monde étudiant. Les travaux sont programmés sur 8 mois. La sélection des candidatures reçues devrait aboutir en avril 21 pour permettre une première session de travail en juillet. Au total, 6 sessions sont prévues jusqu’en mars 2022. La plateforme des résolutions et des propositions devrait être disponible en juin 2022. Une présentation des recommandations à l’Unesco est prévue.