Accueil Consommation responsable La Note Globale pour choisir ses produits alimentaires

La Note Globale pour choisir ses produits alimentaires

114

Ferme France a été créée en 2018 avec pour objectif d’évaluer les qualités sociétales et nutritives des produits alimentaires. En février 2020, Ferme France devient La Note Globale et ambitionne d’évaluer 100 000 produits en … 2025.

L’association Ferme France a été fondée par Fleury Michon, Sodobo, Terrena, Advitam et Auchan. Un an plus tard, elle compte 50 membres. Son objectif est d’aider le consommateur à mieux consommer et le producteur à mieux produire. Elle a profité de l’opportunité du Salon de l’Agriculture 2020 pour changer de nom et devenir La Note Globale.

Son objet est d’attribuer aux produits alimentaires une note basée sur ses qualités sociétales mais aussi nutritives. La note « globale » ainsi attribuée est sur 100, mais elle est assortie de 6 autres notes correspondant aux 6 critères de notation, à savoir le bien-être animal, l’environnement, l’origine du produit, sa contribution à l’économie française et la responsabilité sociale. L’idée de noter séparément chaque critère est pertinente car elle permettra à chaque consommateur de choisir le produit qui correspondra le mieux à ses valeurs propres. Chacun de ces 6 critères est découpé en 40 objectifs déclinés en 91 leviers d’actions.

Pour l’instant, la note est définie par auto-évaluation du producteur, mais une évaluation par un organisme indépendant de certification devrait être mise en place. Il est même prévu dès 2021 un Jury citoyen qui pourra demander justification des notes attribuées. Un collège consommateurs siège au Conseil d’Administration de l’association qui devrait prochainement être renforcé par un Collège d’éthique.

Cette évaluation ne concerne actuellement que 4 catégories de produits : le poulet, le jambon, la farine et le pain. Mais nul doute que d’autres catégories de produits rejoindront prochainement cette démarche. Les notes attribuées actuellement à 63 produits ont été révélées au Salon de l’Agriculture, mais l’association espère atteindre 200 produits en fin d’année. L’ambition affichée est de 100 000 produits notés en 2025! Toutes les notes sont disponibles sur le site internet et sur l’application Scan Up.

La Note Globale est une démarche intéressante dans la mesure où elle prend en compte une diversité de critères, mais aussi parce qu’elle repose sur la coopération entre le consommateur et le producteur.