Accueil Communication responsable Le SRI s’engage pour le climat

Le SRI s’engage pour le climat

65

Créé en 2003 et fort de sa quarantaine de membres, le Syndicat des Régies Publicitaires s’engage à son tour en faveur de la transition écologique et sociale, de concert avec les principaux acteurs de la Filière Communication. Principaux axes d’engagement.

La feuille de route des engagements du SRI en faveur de la transition écologique a bénéficié de l’expertise de l’agence Sidièse et a été soumise à l’assemblée générale en date du 18 mars 2021. Elle comporte 3 axes principaux.

Former et sensibiliser : Construire la démarche avec les adhérents/Sensibiliser et former les adhérents aux enjeux de la transition écologique et sociale/Diffuser les règles de la recommandation Développement Durable de l’Arpp

Partager les bonnes pratiques : S’accorder sur un référentiel de calcul de l’empreinte carbone des campagnes numériques/Valoriser les bonnes pratiques et optimiser l’empreinte carbone des campagnes/Promouvoir les initiatives responsables des adhérents.

Contribuer au collectif : Participer aux ateliers de réduction de l’empreinte carbone des métiers de la communication/Agir en cohérence avec les partenaires de la Filière Communication, notamment l’Udecam, l’UDM, l’AACC, l’IAB et l’Arpp/Transmettre et relayer les travaux et les recommandations des partenaires/Nourrir la compréhension des publics du SRI : annonceurs, associations et pouvoirs publics.

Sur la base de cette plateforme d’engagements, les prochaines étapes vont permettre de dresser un état des lieux des actions déjà engagées par le SRI, puis de définir un référentiel, socle commun de l’analyse de l’empreinte carbone des services d’une régie internet. Un référentiel qui devrait voir le jour à l’été 2021.

Rappelons pour mémoire que le SRI est partenaire depuis 2017 du label Digital Ad Trust et que ses membres s’engagent à respecter une Charte qualité de 21 engagements regroupés en 6 thématiques : Transparence/ Déontologie vis-à-vis de l’annonceur/ Responsabilité envers l’internaute/ Harmonisation et simplification/ Innovation et pédagogie.