Accueil Les médias La presse Le supplément du Monde sur l’Algérie : un cas d’école

Le supplément du Monde sur l’Algérie : un cas d’école

12
0

Le 4 juillet, le quotidien Le Monde publie un supplément de 16 pages intitulé « Stratégies internationales, spécial Algérie » En fait, ce supplément n’est rien d’autre qu’un supplément promotionnel vantant les mérites du pouvoir en place depuis 50 ans.

On y trouve notamment une interview du Chef d’État Algérien et de certains de ses Ministres.

Bien sûr, la rédaction du journal s’insurge contre cette pratique. Le journal explique avoir été lui-même trompé par l’agence (Mediaction International) qui a réalisé ce supplément.

Les leçons à en tirer?

Il faut d’abord rappeler que la presse ne doit en aucun cas encourager la confusion entre rédactionnel et publicité.

Or, en l’espèce on est devant un document purement publicitaire et les mesures pour éviter la confusion n’ont pas été prises.

Ainsi, la Une du journal annonce le supplément, sans aucune mise en garde sur son côté NON rédactionnel. (Même si la mention « publi-communiqué » figure dans le document lui-même)

Résultat, plusieurs organes de presse annoncent que le Chef d’État Algérien a accordé une interview au Monde, alors qu’il n’en est rien.

Il faut aussi rappeler que la presse garde un pouvoir d’indépendance vis à vis de ses annonceurs. La publicité ne peut pas (ne doit pas) porter atteinte à la ligne éditoriale du journal.

Alors, en l’espèce, Le Monde devait-il publier ce supplément alors que le régime en place est loin de faire l’unanimité au sein du peuple algérien. Ce supplément publicitaire ne sera-t-il pas interprété comme une caution?

Enfin, cette publicité du régime algérien est plus que maladroite vis à vis du peuple algérien. Comment sera interprété son coût élevé (16 millions d€) dans un pays où le niveau de vie moyen mensuel est de 180€.

On peut s’étonner qu’un journal aussi averti que le Monde se soit laissé entraîné dans une telle aventure. La baisse des investissements publicitaires dans la presse explique peut être?