Le JDP avait été saisi en octobre 2010 d’une plainte de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports. Cette plainte visait une publicité parue dans Le Monde Magazine pour le modèle ix35 de Hyundai. Cette publicité vantait indument les mérites écologiques du modèle. Et cette publicité a, à juste titre, été condamnée par le JDP pour éco-blanchiement.
Mais c’est à un autre aspect de cette décision que nous allons ici nous intéresser.
publicité? informations commerciales? rédactionnel?
En effet, l’agence de Hyundai (Publicis) argumentait que la publicité en cause, parue en 3ème de couverture, n’était en fait pas une publicité.
Parue dans les « actualités commerciales », le texte et la composition aurait été faits par les pigistes du média, sur la base des informations trouvées dans le dossier de presse fourni par la marque. Publicis précise même que ces informations commerciales ne sont soumises à aucun tarif.
Mais le JDP ne va pas retenir cette argumentation. Sa décision rappelle les obligations des annonceurs : tout publicité doit être présentée comme telle afin de ne pas tromper le consommateur. La décision du JDP participe ainsi à préciser les limites entre publicité et rédactionnel.
Nous croyons intéressant de relever ainsi quelques éléments de la décision : (source : www. jdp-pub.org)