Accueil Consommation responsable Loop ou le retour de la consigne?

Loop ou le retour de la consigne?

161

Une vingtaine de grandes marques ont mis leurs efforts en commun et imaginé une plateforme de E-commerce où les emballages jetables n’auraient plus droit de cité. Présentation.

Le consommateur est de plus en plus sensible aux emballages et suremballages synonymes de déchets. Sans doute dans le souci d’être attentifs à cette aspiration du consommateur à mieux consommer, les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hygiène et de la cosmétique ont planché depuis un peu plus d’un an sur un projet de mariage entre la bonne vieille consigne de nos parents ou arrières grands-parents et les possibilités offertes par le E-commerce. Ainsi est née maboutiqueloop.fr en partenariat avec Carrefour.

De grandes marques se sont engagées dans ce projet telles que Coca-Cola, Evian, Tropicana pour l’alimentaire, Pampers pour l’hygiène, ou encore Rexona et Dove pour la cosmétique. Au total, 24 marques ont répondu présentes pour le lancement parisien de la mi-mai. Dans ce projet, les industriels ont été accompagnés par TerraCycle.

En matière d’emballage, la France a encore une marge de progression. A peine 60% des bouteilles plastique sont recyclés alors que la filière est identifiée depuis longtemps et aisément accessible. Chez nos voisins allemands ce taux monte à 90%.

source visuel : maboutiqueloop.fr

Comment fonctionne Loop? Comme n’importe quel site de E-commerce. Sauf que les emballages sont remplacés par des contenants récupérables et réutilisables et conçus par les marques. Ma commande m’est livrée dans un sac Loop dans lequel je stockerai les contenants après consommation. A la prochaine livraison, il me suffit de rendre le sac Loop et les contenants vides au livreur et le tour est joué. Inutile de laver les contenants, Loop s’en charge avant de renvoyer ces emballages responsables aux marques qui les ont mis au point. Une consigne est facturée, moins de 1€ pour les verres, mais pour les couches bébé, il vous en coûtera 49€… de consigne! Quant au sac Loop il a été conçu en partenariat avec UPS. Fait de matériaux durables et lavables il est capitonné pour éviter la casse, mais aussi pliable pour le rangement…

Pour l’instant la livraison n’est disponible que sur Paris, Londres et New-York, mais le système est appelé à se développer dans d’autres métropoles. Quant aux produits offerts à la vente, ils sont encore peu nombreux… mais on est en période de lancement.