Accueil Communication responsable Mise en place de l’Observatoire de la haine en ligne

Mise en place de l’Observatoire de la haine en ligne

82

Prévu par la loi Avia, l’Observatoire de la haine en ligne a tenu sa première réunion. Tour d’horizon de sa mission et de sa composition.

Principal survivant de la loi Avia adoptée en mai mais retoquée par le Conseil Constitutionnel en juin dernier l’Observatoire de la haine en ligne a tenu sa première séance, en visioconférence, ce jeudi 23 juillet. Cet Observatoire est placé sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, lui-même dans l’attente d’une réforme avec le vote très attendu (à la rentrée?) de la loi portant réforme de l’audiovisuel. Pour l’heure, le CSA assure la présidence et le secrétariat de cet Observatoire.

Une instance d’analyse et de partage

L’Observatoire de la haine en ligne est chargé d’analyser et de quantifier la haine en ligne, d’en améliorer la compréhension des ressorts et des dynamiques et de favoriser le partage d’information et le retour d’expérience.

Une organisation en collèges

L’Observatoire compte une soixantaine de membres qui se répartissent en 4 collèges.

Le Collège des opérateurs comprenant les réseaux sociaux – tous les grands réseaux sociaux en font bien-sûr partie – et les grands acteurs du numérique, notamment Google, Microsoft, Qwant ou encore Dailymotion.

Le Collège des associations avec, pour ne citer qu’elles,  E-Enfance, InterLGBT, La Quadrature du Net, la Licra, SOS Racisme, SOS Homophobie, Le Crif, La ligue des droits de l’Homme, l’Observatoire du conspirationnisme.

Le Collège des administrations avec Le Conseil National consultatif des personnes handicapés, la Défenseure des droits, les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Intérieur, de l’Europe et des Affaires Internationales…

Le Collège des chercheurs au nombre de 7, principalement des universitaires.

Après cette séance de mise en place, le travail de fond pourra débuter à la rentrée sans doute, dans un contexte où la loi dite Avia reste à réinventer…