Accueil Les secteurs réglementés Tabac publicité pour le tabac : campagne sanitaire ou promo déguisée?

publicité pour le tabac : campagne sanitaire ou promo déguisée?

277

En partenariat avec la Confédération des buralistes, le groupe British American Tobacco, numéro 2 mondial du tabac, lance fin juillet 2010 une campagne de communication destinée en apparence à lutter contre les risques sanitaires des paquets de tabac achetés en dehors du réseau officiel. Cette campagne consiste en 28000 affichettes apposées dans les bureaux de tabac. Le message central de cette affichette est  : « Et vous, vous achetez où vos cigarettes? » 

source visuel : le parisien.fr

L’ampleur du problème

En France, 22% des paquets de tabac seraient achetés hors réseau officiel. Ces paquets peuvent provenir de pays où les taxes sont moins élevées (donc pas de risque sanitaire), mais aussi de contrebande et surtout de contrefaçon. Ce sont bien sûr les paquets issus de la contrefaçon qui représentent le plus gros risque pour la santé. Économiquement, c’est aussi une perte importante pour l’Etat (environ 3,4 milliards d’€), pour les buralistes (340 millions d’€), mais aussi et surtout pour … les industriels du tabac!

La législation applicable

Il faut tout d’abord rappeler que la loi interdit toute publicité directe ou indirecte pour le tabac. Mais quelques exceptions existent… Et précisément, les affichettes dans les bureaux de tabac sont autorisées à deux conditions : – qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur – qu’elles comportent le message sanitaire suivant : « Faites vous aider pour arrêter de fumer. Téléphonez au 0825 309 310″. Ce message doit occuper le quart de la surface de l’affiche. L’affichette de la campagne litigieuse ne comporte pas ce message….

Les réactions

 Les associations anti-tabac, mais aussi l’AACC et l’ARPP estiment que cette campagne est une promotion déguisée en faveur du tabac. A noter que cette campagne survient au moment précis où l’âge légal pour acheter du tabac passe de 16 à 18 ans. Coïncidence?….