Accueil Les médias La télévision Quand les régies TV mettent le cap sur la RSE

Quand les régies TV mettent le cap sur la RSE

72

Les régies publicitaires membres du SNPTV viennent de rendre publiques leurs conditions générales de vente pour 2020. Plusieurs tendances fortes se dégagent. La RSE est sans doute une des plus présentes.

2020 et 2021 seront sans doute les années de la convergence de la publicité télévisée et du digital, avec en apothéose l’arrivée début 2021 de la publicité segmentée, mais aussi à compter du 1er avril 2020 l’évolution du Médiamat de Médiamétrie, lequel intégrera alors les programmes visionnés sur les autres devices que le poste TV. Les régies se préparent à cet enjeu et la publicité segmentée impacte déjà toutes les régies télévisées. Mais une autre tendance se retrouve également dans les offres 2020 des régies, celle de la RSE. En effet, que les chaines soient privées ou publiques, les conditions générales de vente proposent toutes une offre spécifique RSE.

TF1 PUB

Pour TF1 PUB, l’offre « EcoRespons’AD » propose un écran premium réservé à des annonceurs labellisés par l’Ademe et l’interprofession publicitaire (Union des Marques, Arpp …). Cette offre va permettre un ciblage « consom’acteurs ». L’offre comporte aussi un post-test pour mesurer le gain d’image et la perception de l’engagement de l’annonceur par le téléspectateur. L’écran durera 1 minute et sera encadré par un jingle « pub RSE ».

France TV Publicité

La régie France TV Publicité n’est pas en reste, bien au contraire. Elle propose le concept d’une publicité raisonnée et responsable qui ne dépasse pas 5% du temps d’antenne et 2% du contenu numérique sur les sites. L’intensité publicitaire sera également fonction des profils et des usages. Par exemple, 1 seule publicité pour des contenus dédiés aux millennials, et aucune pour des contenus dédiés à la jeunesse (moins de 12 ans). L’intensité sera également fonction de la durée du contenu sur le digital. Par exemple, pour une vidéo de moins d’une minute, pas de publicité et 1 à 3 publicités pré-roll au-delà en fonction des durées des vidéos visionnées. La régie commercialisera également une « offre territoire responsable » qui permettra de communiquer autour des thèmes de la RSE au sein d’un écran exclusif d’une minute et diffusé sur France 2 le matin à 7H30, durant une semaine.

M6 Publicité

De son côté M6 Publicité entend donner du sens aux messages diffusés et pour cela proposer une grille de programmes engageants s’inscrivant dans le quotidien des téléspectateurs, comme le développement durable. La régie a confié à Sociovision une étude « Le temps des marques engagées » pour connaître le rapport du consommateur aux marques. Les résultats de cette étude seront rendus publics le 28 novembre prochain. Mais surtout, au 1er trimestre 2020, le Groupe M6 prévoit une semaine éditoriale dédiée au développement durable et à la communication responsable avec plusieurs dispositifs événementiels proposés aux annonceurs.

Canal+ Brand Solutions

Canal+ est peut-être plus discret sur la thématique RSE. Toutefois les CGV 2020 comprennent une offre « Fair Trade » destinée à aller chercher les téléspectateurs soucieux du commerce équitable ou responsable. La régie annonce également une réduction de la durée des écrans publicitaires qui passeront de 4’38 à 2’31 et une réduction des pré-roll sur les sites qui passeraient de 6 à 2. Objectif, éviter l’overdose et mieux capter l’attention…

2020 sera sans doute la dernière année sans publicité segmentée – dite aussi publicité adressée ou encore ciblée. Une année mise à profit pour travailler data et algorithmes… On le voit, les régies télévisées savent s’adapter aux attentes tant des annonceurs que des téléspectateurs.