Accueil Communication responsable Responsibility Europe, un nouveau label RSE

Responsibility Europe, un nouveau label RSE

40

Nouveau venu dans le paysage des labels RSE, le label Responsibility Europe a été créé en juin 2021, fruit d’une collaboration entre 3 pays, la France, le Luxembourg et la Suisse. Présentation.

Issue de la collaboration entre ces 3 pays européens, l’Association Responsibility, dont le siège est au Luxembourg, est chargée de sa gestion. Elle est présidée par Alain Jounot, actuel responsable RSE du Groupe Afnor. Cette association regroupe, pour la France, l’AFNOR, pour le Luxembourg, l’INDR et pour la Suisse, EcoParc.

L’objectif visé est de donner une meilleure lisibilité et d’apporter un positionnement plus affirmé aux labels nationaux bâtis sur la norme internationale ISO 26000 et sur les 17 objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies, dans un contexte de multiplicité des labels RSE. Avec pour ambition de devenir la marque internationale de référence en matière de labels et de certifications RSE et Développement Durable.

Les entreprises qui bénéficient déjà d’un label national répondant aux exigences de cette norme peuvent alors bénéficier du nouveau label. Trois labels sont concernés : pour la France le label Engagé RSE détenu par environ 500 entreprises, pour la Luxembourg, le label ESR, Entreprise Responsable porté par 90 entreprises et pour la Suisse, le label EcoEntreprise affiché par 200 entreprises.