Accueil Consommation responsable « Service France garanti », un nouveau label

« Service France garanti », un nouveau label

124

Après avoir lancé en 2010 le label « Origine France garantie », l’association Pro France récidive en s’intéressant cette fois-ci aux services. Présentation.

L’association Pro France a maintenant 10 ans. Sa mission est la défense et la valorisation des produits de fabrication française et plus globalement la promotion de la Marque France. Elle est présidée par son fondateur, Yves Jego.

Les produits français avaient donc leur label, « Origine France garantie » mais pas les services. C’est maintenant chose faite. Le nouveau label, « Service France garanti » se donne pour objectif de valoriser les entreprises ou activités de services qui emploient en France. C’est une véritable innovation à un moment où la pandémie plaide pour la relocalisation d’activités délocalisées. Mais les enjeux ne sont pas uniquement en termes d’emplois. Le respect des normes sociales et environnementales est également en cause. Comme le dit avec pertinence Yves Jego, consommer des produits ou des services français, « est un choix de société ». Nul doute que ce nouveau label ne peut que valoriser les entreprises qui pourront s’en prévaloir.

Actuellement, 3 types de services sont susceptibles d’être labellisés : La prestation de service en tant qu’activité principale de l’entreprise, les services clients et les SAV. Pour obtenir le graal, le service concerné doit employer 90% de ses effectifs sous contrat de travail de droit français. Une entreprise peut ne faire labelliser qu’un service, mais celui-ci n’est labellisable que dans sa totalité. Pour l’heure, sont exclus les activités de commerce physique et la restauration.

Le label est attribué par deux organismes indépendants, le Bureau Veritas Certification et l’Afnor. Il est accordé pour 4 ans, mais avec un contrôle annuel. Plüm Energie a été la première entreprise labellisée fin octobre, suivie par le verrier Krys.