Accueil Les médias Internet solidarite-numerique.fr

solidarite-numerique.fr

103

En cette période inédite de confinement où le numérique devient souvent essentiel, un site se propose d’aider tous ceux qui ont un peu de mal avec les outils numériques. Présentation.

La fracture numérique reste une réalité. Un Français sur 5 ne maitriserait pas le numérique ou ne pourrait y accéder aisément, alors que ces outils deviennent de plus en plus incontournables dans la vie quotidienne. Et la crise sanitaire que nous traversons en apporte la preuve jour après jour.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé le 29 mars le site solidarite-numerique.fr à l’initiative de la MedNum, la coopérative de la médiation numérique avec le soutien du Secrétaire d’État chargé du numérique. Cette coopérative a été créée en 2017 avec pour mission de représenter et d’accompagner les acteurs de la médiation numérique. On en compterait 4 500 sur le territoire.

Le site se propose d’aider les personnes qui en ont besoin dans le dédale des démarches administratives en ligne. Il comporte plusieurs items principaux : faire une démarche familiale ou une démarche professionnelle, voir un médecin, rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, faire ses courses sur internet, trouver des informations vérifiées. Bref, tout ce qui peut être utile pour mieux traverser la présente pandémie.

L’usager qui le souhaite sera ainsi guidé pour remplir son CV sur le site de Pôle-Emploi, ou apprendra à consulter une fiche métier ou à faire une recherche d’emploi en ligne. Sur le plan familial il pourra être accompagné s’il doit modifier sa situation auprès de la CAF ou remplir sa déclaration trimestrielle de RSA sur mobile.

Plus globalement, des tutos permettent de se familiariser avec les différents usages d’internet comme faire une recherche, télécharger et utiliser une application, utiliser une boite mails, ou encore améliorer sa connexion.

Une belle preuve supplémentaire de la solidarité en cette période de crise majeure.