Accueil Communication responsable Alimentaire : lancement de l’affichage « Origin’Info »

Alimentaire : lancement de l’affichage « Origin’Info »

114

Pouvoir aisément identifier les origines des ingrédients des produits alimentaires est une aspiration de la majorité des consommateurs. Le Gouvernement relève le défi en lançant « Origin’Info » Présentation de ce nouvel affichage anti frenchwashing.

Disposer d’un affichage de l’origine territoriale des principaux ingrédients entrant dans la composition de nos produits alimentaires avait été une des recommandations du Conseil National de la Consommation dans son avis du 20 septembre 2021. Il recommandait « de lister les pays d’origine plutôt que d’utiliser une information supra nationale du type UE ou non UE… ». Et sans aucun doute la crise agricole de ces derniers mois a réactivé cette aspiration et la volonté de nombre de consommateurs de soutenir ainsi l’agriculture française. L’étude Appinio d’octobre 2023, commandée par En Vérité révélait que 86%  des Français souhaitent connaitre l’origine des ingrédients des aliments ou boissons qu’ils consomment. 59% pour soutenir l’agriculture française, 57% pour s’assurer de la qualité des ingrédients et 29% pour réduire leur empreinte carbone.

Origin’Info a donné lieu, le 13 mars dernier, à une réunion de concertation à Bercy, associant les principales parties prenantes : les industriels, les distributeurs et les associations de consommateurs ainsi que le collectif En Vérité. Alors, à quoi ressemblera ce nouvel affichage à disposition des consommateurs dès cet été ?

Contrainte du Règlement européen Inco, Origin’Info restera sur la base du volontariat. A date environ 80 marques se sont déjà engagées. A titre d’exemples Bonduelle, D’Aucy, Fleury Michon, Yoplait … côté industriels et Auchan côté distributeurs.

Les produits concernés

Sont bien sûr principalement concernés les plats préparés et les boissons, mais aussi les bonbons et les croquettes pour les animaux. A terme on estime que ce sont environ 10 000 produits qui pourront être impactés.

Les indications principales

Origin’Info mentionnera l’origine des 3 principales matières agricoles du produit. L’affichage se veut uniquement informatif, sans aucune prétention de notation ou de classement. Mais il sera possible également d’y faire figurer le lieu de transformation et également un camembert représentant visuellement le pourcentage, pays par pays.

Les règles d’affichage

Origin’Info pourra figurer sur l’emballage mais aussi sur le site internet du distributeur ou en boutique sur une étiquette digitale en rayon. Des informations qui devraient être accessibles par QR code. Origin’Info pourra être en bleu ou en noir.