Accueil Communication responsable Les labels dédiés à l’événementiel (II)

Les labels dédiés à l’événementiel (II)

92

Poursuivons notre tour d’horizon des labels spécifiques au secteur de l’événementiel. Dans un précédent article nous avons présenté les Labels Egalité Femmes-Hommes et Prestadd. Nous nous intéressons ici aux Labels Événement Eco-Engagé et Lead ainsi qu’à la Charte Qualité de France Congrès.

L’impact d’une labellisation peut être important vis-à-vis des partenaires et publics de l’entreprise et de l’événement, y compris les pouvoirs publics. L’image de marque de l’entreprise ou de la marque en sera bonifiée. La démarche permettra aussi de sensibiliser et de mobiliser les salariés. Elle peut être un élément non négligeable, voire moteur de la communication interne de l’entreprise. Elle sera également un atout en termes de communication employeur. Poursuivons donc notre tour d’horizon de ces labels dédiés aux manifestations événementielles.

Label Evénement Eco-Engagé

Le label Événement Eco-Engagé est proposé par le réseau Eco-Evénement REEVE crée en 2013 dans les Pays de Loire. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et comporte 105 engagements répartis en 8 enjeux principaux :

La compréhension du site d’accueil : Respect de la diversité, absence de pollution, attention aux riverains, adaptation aux aléas climatiques …

Ressources et sobriété : Minimiser la consommation d’énergie, la consommation d’eau, optimiser le recours au papier et au numérique, mutualiser les ressources, réemployer, favoriser le recyclage et le recyclé…

Déplacements : Encourager le co-voiturage, le vélo, les transports en commun, diminuer l’empreinte des trajets longs, événement à distance…

Manger durable : Limiter le gaspillage, qualité des ingrédients, favoriser les approvisionnements écologiques…

Vers le zéro-déchet : Mieux trier, non-usage de plastiques jetables, maitrise des emballages, avoir une vision globale des déchets

Un événement pour tous : Accessibilité physique, accessibilité sociale, accès à toutes tranches d’âges, zéro sexisme, prévention du racisme et de la LGBTQ phobie…

Inviter les publics à la transition écologique : Sensibiliser et impliquer le public

S’organiser et progresser : Progresser d’édition en édition, acheter responsable, financer éthique, attribuer des moyens internes à la transition écologique, assurer le bien-être au travail.

Le label comprend 3 niveaux. Au minimum il faut respecter 18 des 105 engagements. Le niveau le plus élevé est accordé aux événements satisfaisant à 75 engagements. Sur le site dédié il est possible de faire en ligne une auto-évaluation quant à la faisabilité d’une labellisation. Il est également possible de télécharger le référentiel.

Le label LEAD

Le label LEAD est un des tout derniers labels dédiés à l’événementiel, issu de la collaboration entre le spécialiste de la certification et du contrôle SGS et Green Evénements. Le « Label Événement à Ambition Durable » est utilisable aussi bien pour des événements en présentiel, en distanciel ou en hybridation. Il vise à atteindre 3 ambitions : le zéro déchets, le zéro net carbone et un impact social positif. Il repose sur 12 critères. Rendu public en février 2022, le label LEAD a été testé sur une dizaine d’événements entre novembre 2021 et janvier 2022.

La Charte qualité et développement durable de France Congrès

La Charte Qualité et développement durable de France Congrès concerne exclusivement les centres de congrès. Elle a été créée en 2010 et comporte 25 engagements regroupés autour de 3 axes principaux :

Accompagner le client de la conception à la réalisation de l’événement – 15 engagements

Sensibiliser les intervenants et les participants – 6 engagements

Minimiser l’impact de l’événement sur l’environnement – 4 engagements.