Accueil Communication responsable L’événementiel s’engage pour la croissance verte

L’événementiel s’engage pour la croissance verte

423

Le 8 février dernier, Unimev et la Fédération des métiers de l’exposition et de l’événementiel ont signé avec le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l’Economie un Engagement pour la Croissance Verte (ECV). Présentation.

Les engagements pour la croissance verte, ont été initiés en 2016 et s’inscrivent à la fois dans le cadre du programme Destination France et de la mise en œuvre de la loi du 10 février 2020 sur l’économie circulaire. Un des objectifs prioritaires de cette démarche est de tenter de minimiser les ressources mobilisées sur les événements et de faciliter le réemploi et le recyclage des matériaux et du mobilier.

L’accord signé comporte les engagements suivants :

  • Réduire à la source et mieux valoriser les déchets produits lors de l’événement, en focalisant principalement sur certains déchets : moquette, signalétique, bois et mobilier, coton gratté, plastique et surplus alimentaires
  • Développer le réemploi des principaux éléments de stands et du mobilier
  • Réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le don associatif
  • Sensibiliser et former les professionnels et les étudiants du secteur événementiel et envisager la création de CQP en adéquation avec ces engagements.

A noter que ces engagements sont accompagnés d’indicateurs de mesure. Sera également créé dans un délai d’un an, un Observatoire national sur les déchets et ressources secondaires liés à l’événementiel. Un Comité de pilotage de cet accord sera mis en place au printemps.  Une étude sur la gestion des déchets a été confiée au Cabinet Deloitte et devrait déboucher sur des propositions concrètes fin 2022.

Cet accord est signé pour 3 ans, avec une clause de revoyure au bout d’une année.

Sourceunimev.fr