Accueil Communication responsable Nota Climat, l’information climat à la portée de tous

Nota Climat, l’information climat à la portée de tous

175

Les consommateurs sont de plus en plus  soucieux de la démarche RSE des marques, mais ils ont parfois bien du mal à distinguer les vrais engagements des opérations de greenwashing. C’est dans ce contexte qu’est née l’application Nota Climat.

L’application Nota Climat a été lancée le 19 mai dernier au salon ChangeNow par Elisa Chai et Vincent Pappolla. Elle a pour objectif d’éclairer le consommateur sur la réalité des engagements climat d’une marque. Elle s’appuie sur les rapports RSE publiés par les entreprises et a fait  le choix de ne se concentrer que sur les émissions CO2.

L’application positionne la marque dans sa trajectoire d’émissions de CO2 en conformité des travaux du GIEC, mais aussi du Global Compact des Nations-Unies, du Fonds Mondial pour  la Nature (WWF) et du World Resources Institute. Elle n’attribue pas de note mais une trajectoire de couleur : Verte pour une trajectoire inférieure à 1,8°, jaune pour une trajectoire à 2° et rouge pour une trajectoire supérieure à 4°. L’application ne prend en considération que les faits établis et ne tient pas compte de la compensation. Seul l’effort réel de réduction d’émission est donc valorisé.

Pour faciliter l’utilisation et la comparaison entre les marques, Nota Climat est organisée en secteurs tels que l’alimentation, l’électroménager, l’hygiène, la mode, les produits ménagers, la technologie pour ne citer que ceux-ci. Au bout de 3 mois, l’application propose 500 marques et a conquis plus de 5 000 utilisateurs.

Après avoir « libéré l’information climat » au profit du consommateur, l’application permet également à ce dernier, s’il le souhaite,  de s’engager en swipant. Il peut ainsi soutenir la marque par un swipe droit ou suggérer de la boycotter par un swipe gauche.