Accueil Communication responsable Ecotable lance le Resto-Score

Ecotable lance le Resto-Score

75

A terme, un affichage environnemental des produits ou des services deviendra obligatoire pour beaucoup de secteurs. Ecotable anticipe et accompagne les restaurateurs engagés avec un nouvel outil de communication, le Resto-Score. Présentation.

La loi Grenelle I du 3 août 2009 a posé le principe que « Les consommateurs doivent pouvoir disposer d’une information environnementale sincère, objective et complète, portant sur les caractéristiques globales du couple produit-emballage ». Pourtant toutes les tentatives ont jusqu’alors échouées pour mettre au point un affichage environnemental informatif. Et même si cette obligation a été reprise à son compte par la loi Climat et Résilience d’août 2021, cette dernière s’accorde un délai de 5 ans avant qu’un tel affichage ne devienne obligatoire.

Déjà des secteurs se préparent, comme l’alimentaire qui propose 2 affichages environnementaux, le Planet Score et l’Eco Score. De son côté Ecotable vient de lancer le Resto-Score qui s’adresse à tous les restaurateurs désireux de communiquer sur leurs engagements écoresponsables. Cette association du secteur EESS, créée en 2019, accompagne les restaurateurs désireux de défendre une alimentation et une restauration durable.

Le Resto-Score…

Pour obtenir le Resto-Score, le restaurant doit répondre à un référentiel de 150 questions autour de 3 niveaux de santé, la santé environnementale (agriculture, énergie, déchets…), la santé humaine (bien-être des employés, liens avec les producteurs…) et la santé animale (élevage, pêche et aquaculture, place du végétal). Le Resto-Score prend donc en compte à la fois les impacts environnementaux et sociaux du restaurant qui candidate. Une note sur 100 est attribuée et permet ensuite un classement du restaurant selon une lettre, de A à E et une couleur, un modèle inspiré du NutriScore. L’affichage sur Resto-Score reste bien entendu sur la base du volontariat mais peut correspondre en effet à une attente de nombre de consommateurs.

… et aussi le Label Ecotable

Le Resto-Score vient compléter l’offre d’Ecotable qui propose depuis 2019 le Label Ecotable. Un label destiné aux restaurateurs les plus engagés en matière environnementale, et qui repose sur 8 piliers : les approvisionnements, la carte, la gestion des déchets, les ressources naturelles, l’éthique et le social, la santé, le non-alimentaire et la communication. Le label comporte 3 niveaux, de 1 à 3 macarons.