L’Arpp vient de rendre public son 4ème Baromètre de l’influence responsable et celui-ci apporte la preuve que la loi de juin 2023 encadrant le marketing d’influence a porté assez rapidement ses fruits.
L’Arpp en 1ère ligne
L’Arpp a été en première ligne dès 2017 pour tenter une autorégulation du marketing d’influence à une époque où aucune réglementation n’encadrait cette activité. Elle a notamment invité, dans sa recommandation Communication Publicitaire Numérique, les influenceurs à faire preuve de transparence, c’est à dire à spécifier dans leurs posts ou vidéos si ces derniers sont de nature publicitaire, c’est à dire le fruit d’une coopération commerciale avec une marque. Puis en 2019, l’Arpp crée l’Observatoire du Marketing d’Influence pour mettre en lumière les bonnes pratiques et publie régulièrement une analyse des comportements des influenceurs et des marques. Enfin, en 2021 l’Arpp propose aux influenceurs qui le désirent de passer le Certificat de l’influence responsable. Un certificat détenu aujourd’hui selon les chiffres de l’instance par 1 800 influenceurs.
Ce n’est que le 9 juin 2023 qu’est voté le premier texte réglementaire concernant ce secteur, avec la loi du 9 juin 2023 que nous avons présentée en détail dans nos colonnes. Cette loi fait de cette transparence désormais une obligation légale.
Le 4ème Baromètre de l’Influence responsable
Un peu plus de 15 mois après l’entrée en vigueur de la loi du 9 juin 2023, les résultats du 4ème Baromètre étaient particulièrement attendus. Ils révèlent notamment qu’en 2023, 94% des publications comportaient un début d’identification publicitaire, contre 73% sur l’année 2020. Même tendance avec les posts pleinement conformes qui passent de 59% au 1er semestre 2023 à 71% au 2ème semestre de la même année.
Sur le 1er semestre 2024, 98% des posts des influenceurs certifiés sont désormais conformes ainsi que 77% des posts des influenceurs non-certifiés. Des chiffres qui prouvent que le travail de l’Arpp a fini par payer et que la loi a été finalement assez vite assimilée, même si bien-sûr certains influenceurs ne se sentent peut-être pas encore concernés…
L’Arpp veut aller plus loin
L’Arpp profite de la publication de son Baromètre pour annoncer de nouveaux outils à disposition des influenceurs. Une ligne téléphonique dédiée disponible au 1er octobre et appelée « Allô influence responsable » Ligne pour l’instant réservée aux influenceurs certifiés adhérents. Mais ne serait-il pas intéressant de l’ouvrir aux non-certifiés qui finalement risquent d’être les plus demandeurs de ce type d’outil ?
Autre nouvel outil, une newsletter, « Le rendez-vous des créateurs responsables » à disposition là aussi des influenceurs certifiés.
Enfin, en partenariat avec l’European Advertising Standards Alliance (dont l’Arpp est membre), l’Arpp annonce le développement du Certificat de l’influence responsable au plan européen au moyen d’une plateforme. Une mesure cohérente pour les influenceurs qui sont présents sur d’autres pays européens.