C’est en 2021 que le Gouvernement initie la mise en place d’une charte pour un E-commerce plus durable, dénommée « Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne ». Présentation.
Cette charte s’adresse aux acteurs du E-commerce mais aussi aux professionnels de l’immobilier logistique. Sa rédaction a été faite en partenariat avec la FEVAD et les premières organisations signataires. Réactualisée en 2024, la charte compte aujourd’hui 33 signataires dont Amazon.
La charte du E-commerce comporte 11 engagements autour de 5 axes principaux : l’information et la sensibilisation du consommateur, la maitrise des retours, la maitrise des emballages, les entrepôts et livraisons et le suivi de la charte.
En matière de sensibilisation du consommateur, les signataires s’engagent par exemple à mettre en avant une offre significative de produits fabriqués en France ou en Europe, bénéficiant de labels environnementaux et de produits de seconde main. Engagement également d’informer le consommateur des leviers disponibles pour diminuer l’impact du choix du lieu et des délais de livraison. Pour comprendre les enjeux, rappelons que chaque jour, en France, ce sont 1,7 million de colis qui sont livrés et que sur un an le E-commerce représente 1,7 million de tonnes de CO2.
En matière de maitrise des retours, engagement de contenir les taux de retour, notamment en s’abstenant de toute publicité pouvant aller à contrecourant tels que la livraison « immédiate » ou des délais de retour prolongés. Les signataires s’engagent également à valoriser les retours en évitant notamment leur destruction. On estime qu’en moyenne 1 colis sur 4 est retourné !
En ce qui concerne la maitrise des emballages, engagement d’éviter le suremballage et le surdimensionnement en ne dépassant pas un taux de vide de 40%. Les signataires sont également encouragés à expérimenter de nouvelles matières. Par ailleurs les emballages devront contenir au moins 75% de matières recyclées et 100% des emballages devront être recyclables.
Quant à la gestion des entrepôts et des livraisons, la charte exige de s’assurer de la performance environnementale des entrepôts qui devront bénéficier d’une certification de type HQE. Engagement également de recourir en priorité à des livraisons décarbonées et de regrouper systématiquement l’expédition des produits commandés en même temps et par un même client.
Enfin, en matière de suivi de la charte, les signataires doivent remettre chaque année au Ministère de la transition écologique un compte rendu des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus. Les indicateurs relatifs aux retours seront transmis et analysés par la FEVAD.