Accueil Communication responsable L’UPE lance son calculateur carbone

L’UPE lance son calculateur carbone

378

Début mars 2022, l’Union de la Publicité Extérieure rend public son calculateur carbone conçu en partenariat avec Axionable en conformité avec la norme Afnor 14040. Un calculateur désormais commun aux 15 réseaux d’affichage membres de l’UPE.

Ce calculateur, dénommé adOOHcc (advertising out of home calculateur carbone) sera une aide précieuse dans l’atteinte des objectifs fixés par l’UPE en matière de réduction d’émissions de CO2eq. A savoir moins 20% en 2025, moins 48% en 2030 et la neutralité carbone pour 2050. Il est utilisable aussi bien en print qu’en digital.

Le calculateur prend en considération 5 postes d’émissions sur l’ensemble du cycle de vie des mobiliers d’affichage. Le poste matières premières et fabrication, transport (avant installation), installation du mobilier, exploitation et diffusion (utilisation du mobilier, maintenance, et cycle de vie des affiches pour le print) et fin de vie (désinstallation, transport, recyclage ou revalorisation qui peuvent engendrer alors des émissions négatives). L’outil a été conçu sur la base du patrimoine mobilier des acteurs arrêté à fin 2019.

Ce calculateur est en accès libre sur le site de l’Upe et peut permettre de calculer au choix une empreinte globale ou l’empreinte de diffusion. Pour le print, les renseignements à rentrer sont le format, le nombre de faces, la durée de la campagne en jours et les actions. Pour le digital, le format également, le nombre de logs, la durée exprimée en secondes et les actions.

Pour le print, 14 formats sont intégrés de 0,5m2 à 12 m2 + bus +colonnes. Le digital propose 2 formats : indoor et outdoor. Ne sont pas comptabilisés les émissions de CO2 liées à la production des contenus ainsi que les frais de siège des réseaux d’affichage.