Accueil Communication responsable Un label éthique pour les outils d’intelligence artificielle

Un label éthique pour les outils d’intelligence artificielle

364

Alors que les systèmes d’intelligence artificielle sont régulièrement accusés de violation des droits des créateurs, une première certification fait son entrée sur ce marché. Présentation.

On le sait, les outils d’intelligence artificielle générative se nourrissent de milliards de données glanées sur le net, qu’il s’agisse d’images, de textes, de musiques… Le terme de « moissonnage » est assez significatif.  Et la plupart du temps au mépris du respect des droits reconnus à tout auteur d’une œuvre. Les poursuites judiciaires se multiplient, notamment aux États-Unis, souvent pays d’origine de ces outils. A l’instar du procès intenté par Michael Chabon, Prix Pulitzer, contre ChatGPT.

Alors, comment protéger les œuvres des créateurs contre un tel pillage ? Fairly Trained apporte sa réponse en proposant le label Licensed Model, garantissant que l’outil IA a respecté les droits des auteurs des œuvres utilisées. C’est une première et une démarche qui pourrait faire la différence, rassurant ainsi les acquéreurs des outils d’IA soucieux de ne pas travailler avec des outils peu respectueux des droits des créateurs. Une démarche éthique.

Fairly Trained est une structure à but non lucratif récemment créée par Ed Newton-Rex, ancien président démissionnaire de Stability AI. A l’heure d’aujourd’hui, 9 outils sont labellisés, 8 dans le domaine audio et 1 dans le domaine de l’image.

Pour être labellisé, l’outil doit apporter la preuve que ses données d’entrainement n’ont pas été impudemment collectées. Par exemple qu’elles ont fait l’objet d’un accord contractuel, ou qu’elles sont sous licence et qu’il en est fait un usage approprié dans le cadre de cette licence, ou encore que l’outil utilise des œuvres tombées dans le domaine public ou des œuvres libres de droit.

La certification est soumise à des droits annuels en fonction du chiffre d’affaires, droits qui peuvent osciller entre 500 et 6 000 dollars.