Accueil Uncategorized Création de l’Observatoire de la communication à impact positif

Création de l’Observatoire de la communication à impact positif

429

Afin d’accélérer la transition écologique du secteur de la communication, la Filière Communication met en place l’Observatoire de la communication à impact positif. Présentation.

C’est ce 1er février qu’a été officiellement créé l’Observatoire de la communication à impact positif, une proposition du Cercle Giverny (laboratoire d’idées en matière de RSE) reprise à son compte par la Filière Communication. L’ambition de cet Observatoire est d’inventorier et de mettre en valeur les bonnes pratiques de communication, à la fois sur les plans environnemental, mais aussi social et sociétal. Un outil qui permettra de mieux appréhender les avancées et de mettre en valeur les annonceurs engagés.

Cet Observatoire a reçu l’appui de 3 ministères, à savoir le Secrétariat d’État de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion du territoire et le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté nationale. Il a également reçu le soutien de l’Union des Marques (UDM) et de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (Arpp) dont le Fonds de dotation abritera l’Observatoire.

Le travail d’observation portera en priorité sur les campagnes grand public en matière de communication commerciale, mais aussi de communication corporate, et sur l’ensemble des médias.

Deux actions principales sont prévues : un rapport annuel et un trophée. Le rapport annuel sera construit sur les axes du Contrat climat, complétés par la dimension sociétale autour des notions de diversité et d’inclusion. Les évaluations s’appuieront également sur les engagements du programme FAIRe de l’Union des marques. Le 1er rapport est annoncé pour le 1er trimestre 2024.

Quant au trophée, dénommé « Les Nymphéas« , il permettra de valoriser les annonceurs les plus engagés en matière de transition écologique mais aussi de transformation sociale. Le 1er Nymphéas aura également lieu au 1er trimestre 2024 et récompensera des campagnes de communication diffusées sur 2023. Plusieurs catégories de trophées sont prévues, mais reste à ce stade à définir.